Bulletin BCHR Septembre 2019

Déjà disponible!

LE RÉSEAU BCHR

Le Réseau BCHR rassemble des chercheurs, des praticiens et des représentants d'ONG de divers domaines dans le but de rechercher et d'analyser le rôle des entreprises dans les situations de conflit ainsi que les violations des droits de l'homme et des droits des peuples et d’autres impacts sociaux et environnementaux. Il examinera également le rôle potentiel des entreprises dans la construction de la paix.

 

Secrétariat du Réseau:  INSTITUT CATALAN INTERNATIONAL POUR LA PAIX (ICIP)

Genève, Réunion Annuelle du Réseau BCHR 2018

But du Réseau BCHR

 

Le réseau BCHR réfléchit sur les causes, la dynamique et les conséquences de l'implication des entreprises dans les conflits et la répression systématique. Il analyse les réponses existantes ou potentielles à une telle implication à la lumière des responsabilités des acteurs concernés ainsi que des efforts en cours au niveau international, régional et national pour développer des normes et des réponses appropriées.

ANTÉCÉDENTS

Le Réseau BCHR a été créé lors de sa réunion de fondation le 19 novembre 2015 à Genève. L'idée de créer un Réseau de recherche de ce type s'est présentée à l'automne 2011 lors de la «Première conférence internationale sur les affaires et les conflits armés» organisée par l'ICIP à Barcelone.

 

Cette conférence, ainsi que celles tenues en 2013 (Barcelone) et 2014 (Londres) ont servi de conférences préparatoires pour discuter de l'orientation et des activités du futur Réseau. Plus de 100 représentants d'universités, d'ONG et de centres de recherche de premier plan dans le domaine des conflits armés et de la promotion de la paix ont participé à la définition du Réseau et de ses activités.

Depuis sa création en 2015, le Réseau BCHR se réunit chaque année à Genève, au lendemain de la clôture du Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme

© ICIP 2018  Powered by Business and Human Rights (BHR)

IMG_5866